Mardi - Visite de la médina de Tétouan
Visite de la partie 16e siècle et découverte de maisons Tetouanaises du 18e siècle rénovées. Le professeur Benaboud nous a présenté l’association Tetouan Asmir pour la sauvegarde du patrimoine tétouanais. La visite s’est terminée par la dégustation d’une pastilla Tétouanaise. Ambiance amicale au rendez vous !
Un patio bordé de quatre colonnes, une architecture typique de la ville
Les zelliges tétouanaises
La pastilla tétouanaise se distingue par le fait qu’elle ne contient ni sucre ni cannelle
Mercredi - Atelier Paella
Merci à Sharazad pour ce moment de partage joyeux et festif. Une hôtesse exceptionnelle qui nous a accueilli dans la pure tradition espagnole !
Jeudi - Présentation du livre d’Asmaa Cherif d’Ouezzane, Dar Mershan
Asmaa Cherif d’Ouezzane nous a transportés dans les années cinquante, l’histoire de son enfance et celle de sa prestigieuse famille. Un beau témoignage sur la vie quotidienne traditionnelle du Tanger de ces années-là. Merci à l’institut français de Tanger pour son bel accueil.
Vendredi - La tête dans les étoiles
Vincent nous a embarqué dans un voyage spatial passionnant !
Après avoir regardé dans son télescope les planètes Jupiter et Saturne,
Vincent nous a présenté un court récapitulatif de l’histoire de l’astronomie,
puis nous avons visionné un film d’animation préfigurant le lancement du télescope James Webb qui aura lieu le 22 décembre. D’une masse de 6 200 kilogrammes, ce télescope est doté d’un miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre (contre 2,4 mètres pour Hubble) et il peut collecter une image neuf fois plus rapidement que Hubble. Il doit être lancé par une fusée Ariane 5 depuis Kourou et sera positionné en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre du côté opposé au Soleil.
Le télescope James Webb, une fois lancé, mettra un mois à se déployer totalement
Nous avons terminé la soirée par un buffet participatif et nous sommes allés nous coucher la tête dans les étoiles !
Samedi Beaujolais nouveau
Le vin nouveau était ... aimable. Les "tapas" transformés en bouchées gastronomiques par le talent de Fatima (efficacement secondée par Nadir) étaient... délectables. L’accueil de Géraldine, notre hôtesse, était ... admirable. Les hôtes, tout en convivialité et partage... étaient bien agréables. Rendez-vous pour un Beaujolais nouveau 2022 ... incontournable !
et après tout ça, nous sommes allés nous coucher avec la tête dans d’autres étoiles....